Background 1serviceimmo.com

Faire le choix d'un appartement neuf

De manière générale, les particuliers qui se décident à investir dans le neuf se dirigent bien régulièrement vers un appartement. En effet, les appartements neufs à vendre sont un premier investissement locatif en raison de son prix plus abordable que celui d'une maison.

Cependant, investir dans un bien immobilier neuf peut également être l'aboutissement d'un individu ou d'une famille pour y habiter.

Un achat pour y vivre

Sans nul doute, ce sont les avantages fiscaux qui encouragent les ménages à investir dans des appartements neufs à vendre plutôt que dans l'ancien. La réduction des frais de notaire est un argument de poids pour faire des économies dans l'achat d'un bien immobilier. D'une manière générale, les frais s'élèvent entre 2 et 3 % du prix d'un bien immobilier dans le neuf contre 7 % dans l'ancien.

Autre vecteur qui incite les individus à se tourner vers les appartements neufs à vendre, c'est le dégrèvement de la taxe d'habitation. Une déclaration au service des impôts en question, dans les 3 mois suivants la fin des travaux de l'appartement permet à l'acheteur de bénéficier d'un dégrèvement de sa taxe d'habitation. Toutefois, il est à noter que l'exonération ne sera effective qu'à partir du 1er janvier de l'année suivant la livraison de l'appartement neuf.

La défiscalisation de l'achat d'un appartement neuf

S'orienter vers les appartements neufs à vendre est le meilleur des moyens pour se lancer dans une démarche de défiscalisation, à l'aide notamment de l'investissement locatif. Le dispositif Pinel est actuellement un environnement juridique indispensable pour bénéficier de ces faveurs fiscales.

Logement neuf

À ce propos, le 20 novembre 2017, le gouvernement Macron a prolongé la loi Pinel sur la défiscalisation immobilière pour 4 ans supplémentaires. Les zones d'éligibilités ont été recentrées sur les « zones tendues ». Autrement dit, les acheteurs ont donc la possibilité d'investir dans des appartements neufs à vendre jusqu'en 2021.

La loi Pinel attribue une baisse d'impôt jusqu'à 6 000 euros par an, et ce, sur une durée de 6, 9 ou 12 années. Soit un montant total de 63 000 euros. Le montant est calculé sur le prix de l'appartement et fluctue selon la durée de la location. Par exemple, pour une durée de 6 ans de location le taux de réduction est de 12 %, de 18 % pour une durée de 9 années et de 21 % pour une durée de location de 12 ans. En résumé, tout contribuable étant domicilié en France et qui achète un logement neuf peut bénéficier du dispositif Pinel.

fr ch be lu